Communauté des fondeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecritures Ludiques

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Lun 18 Nov - 9:55

C'est SUPERBE Iti ! Et avec musique !!! C'est bien décrit, on voit bien toutes les scènes Embarassed et on tombe littéralement ou littérairement dans l'univers post humain.
Je crois cependant que plus le texte est long, plus c'est facile de placer les mots imposés... et... Mon très cher ami écrivain, ton talent ne saurait souffrir la facilité, n'est ce pas ? Une nouvelle règle si vous le voulez bien, un texte plus court, qui tienne sur 7 à 10 lignes pleines... HUM ? Twisted Evil 
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 10:13

Hé hé, sache que si mon texte est aussi long, c'est que je l'ai mainte fois édité pour qu'il puisse suivre la musique. Quand tu remarques la répartition des mots imposés (que j'ai écrit dans l'ordre pour compliquer l'exercice), tu saisis où sont les rajouts. Ma première version, sur le papier, était bien celle-là, mais la musique du thème - là encore, histoire de rendre l'exercice un peu plus difficile car j'adore compliquer les choses - était bien trop longue pour que les notes finales se calibrent avec sa fin Sad

**********************************
Il avait passé avec brio les étapes ayant fait de lui un archange.
Après sa victoire sans conteste, Il dit finalement adieu à sa compagne, qui avait su lui donner l'énergie pour qu'il aille jusqu'à la fin de l'épreuve. Il regrette déjà les plaisirs qu'ils avaient, nuit après nuit, partagé ensemble, dans la chaleur moite de leur lit de jeunes amants. Et leur complicité ! Il la faisait rire, et elle le traitait de vilain blagueur avant de l'embrasser d'un baiser passionné à en faire rougir les fées.  Mais, tout cela, aussi beau et pur soit-il, n'avait point de sens sans renouveau. Elémentaire pour un siècle sans misère, sans danger, que de s'aimer pour rejouer la musique de l'art de la vie, dix fois, non cent fois même peu importe ! Cependant, en ce nouvel ère où l'homme ne dominait plus rien, il avait juré que le savoir des hommes ne péricliterait pas d'avantage, et qu'"Il" ne le détruirait plus jamais, Lui, le robot sans âme ni passions ni nuances. Il sortit donc dans le no man's land. Le Terminator l'attendait. Sa Némésis le regardait comme un satire fixe sa proie. Il hurla tout en fondant sur lui. Comme tant d'autres avant lui, il allait au-devant du jugement dernier.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Lun 18 Nov - 10:22

 
Le blagueur sorti tôt ce soir là de la boite de nuit.  Il avait les oreilles saturées de cette musique assourdissante que certains osent appeler de l’Art, mais que lui, son esprit  toujours tourné vers la satire, dénomme « bruit ».
Il avait dit adieu à son public et sur une dernière révérence il s’était éclipsé, son contrat de saltimbanque de la scène n’avait pas été renouvelé. Il s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds sur les planches, mais dix fois de suite il avait craqué.

Il allait maintenant errer dans cette ville, sans vraiment savoir où le mènera ses pérégrinations, mais il s’en foutait un peu.

Il traversa le jardin public et se trouva sur la place de la cathédrale, sans réfléchir il franchit le seuil et s’assit au dernier banc, non loin de la statue de l’archange Gabriel.
A force de fixer le petit bonhomme trônant au centre de la nef sur son bout de bois, la vue commença à se brouiller, les images se télescopaient dans son esprit, et c’est alors qu’Il le vit descendre de sa croix et s’avancer vers lui comme un Terminator, pointant son index décharné vers son coeur en le dardant d’un regard flamboyant, tout en disant d’une voix d’outre tombe : « c’est le jour du jugement dernier, mortel, et c’est la fin de ton cycle. Es tu prêt pour le renouveau ? »

C’est alors que ruisselant de sueurs, il se réveilla en sursaut. Un rêve ! Mais oui c’est élémentaire, un simple rêve.

Bon et bien voila....
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 10:24

Ben, bravo tu t'en es bien sorti Wahya Smile
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Lun 18 Nov - 10:28

BRAVO Shifu, bien sorti !
Iti = mais oui, nous avons remarqué que tu aimes la complexité sous toutes ses formes... tu es un véritable énigme à toi tout seul !

alors, Uli, voici mon texte :

C’est un grand Art que la musique ou le théâtre, car la difficulté réside dans l’incessante recherche du renouveau. C’est pour cette raison que ce thème de la satire fut choisi : Le Terminator. Mais qui, parmi les comédiens, allait bien vouloir endosser ce rôle difficile, pourtant élémentaire.. Ce fut, contre toute attente, Léandre, qui s’auto-désigna pour le rôle… Le petit blagueur avait juré de décrocher le premier rôle, quelque qu’il soit, pour atteindre la postérité. Son dernier rôle d’archange, trop mièvre, ne l’avait pas propulsé au devant de la scène. Mais comment pouvait-il savoir que ce nouveau rôle, allait être dix fois plus difficile ? Incarner le Maitre de la nuit n’était pas une mince affaire… Mais puisqu’il s’était engagé, il n’allait pas faire ses adieux : il mènerait ce rôle jusqu’à sa fin, le Jugement Dernier.
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 10:41

Jolie proposition, Titi ! Very Happy
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Lun 18 Nov - 10:59

Merci Iti !! Proposition honnête, je crois... Alors, ULI ? A qui le tour ??
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Lun 18 Nov - 18:57


Très joli texte, bravo SHIFU tu vois tu y arrive bien, bon je m'y tente et fais mon dur choix

Jugement dernier:
Un ARCHANGE descendit sur terre pour faire ses ADIEUX à son amie mortelle, il annonça aussi une grande catastrophe qui risquera de porter une joli planète bleu parmi tant d'autre à sa FIN, cette NUIT, cet être immortel révéla son côté BLAGUEUR. Il dit aussi à son amie que son âme verra un RENOUVEAU en un ÉLÉMENTAIRE du feu. Un orchestre divin fit son apparition et joua une magnifique MUSIQUE, un ART si impénétrable, par dix fois elle avait JURÉ et sans SAVOIR fit une erreur. LE TERMINATOR arriva et dans une grande SATIRE accompli son œuvre.

logiquement chaque mot a été utilisé une seul et unique fois dans l'ordre

En poèsie

L'archange arrivera,
Pour faire ses adieux il risquera,
Ce fou, ça propre fin,
Dans cette nuit sans teint,
Il deviendra blagueur,
Sachant que le renouveau arrivera à la bonne heure,
Ce futur élémentaire,
Sera que musique dans l'air,
Un grand de l'art fera son apparition,
Et peut jurer sans faire attention
Il sait que le terminator avec ça lire,
Ne viendra pas montrer sa satire.

Bon pour la suite je choisis, le gentil SHIFU qui est le seul des participants à ne pas avoir proposé.
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Lun 18 Nov - 19:16

Ulikiras a écrit:
Très joli texte, bravo SHIFU tu vois tu y arrive bien, bon je m'y tente et fais mon dur choix

Bon pour la suite je choisis, le gentil SHIFU qui est le seul des participants à ne pas avoir proposé.
Merci pour tes encouragements mon Cher Uli Smile 

Si tel est ton désir
Alors il sera assouvi.....
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Lun 18 Nov - 19:38

Puisque vous insistez ..... ( mais en fait j'aime bien )

Thème : La bête de Gevaudan

Ribaud, gascon, montagne, haine, curé, loup, roi, os, dragon, fusil, edelweiss, ciel, torrent, anagramme, amour.

Suis pas à cheval sur l'ordre, à vous de choisir.
Bonne inspiration !
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 19:50

Bon, je vais faire simple hihi :

Ribaud et gascon, il gravit la montagne avec haine par la sente où le curé avait béni la chasse au loup du roi. Armé d'un arc en os de dragon, et d'un fusil à edelweiss, il pria le ciel avant de suivre le torrent menant au quasi anagramme d'amour, la mort, que lui réservait la légendaire Bête de Gevaudan.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 20:02

ou bien encore :

Ribaud gascon descendit la "montagne de la haine du curé" en criant : "au loup le roi des Os ! ". Un Dragon blessé armé d'un fusil surgit d'une touffe d'edelweiss et montra le ciel et le torrent avant de s'écrouler. La mort, anagramme raté d'amour, lui fut donné par la funeste Bête de Gevaudan.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Lun 18 Nov - 21:32

C'est beau, c'est très beau Iti....

De plus, c'est le timing entre les deux versions  qui m'impressionne.

Combien d'année d'écriture pour arriver à ce résultat ? Mais peut être que tu es né ainsi ?

Bonne nuit à tous, et faite de beaux rêve car la Bête veille sur votre sommeil....
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Lun 18 Nov - 22:44

La bête de Gevaudan:

C'était un ribaud qui parlait gascon, il habitait près d'une montagne abritant une créature pleine de haine et de colère. Le curé qui avait essayé de bénir cette montagne c'était fais manger par un loup solitaire roi des bois, d'un coup de mâchoire il broya les os de ce pauvre homme. Les dragons armés de leurs fusils chassèrent la bête jusque dans un champ d'edelweiss, le ciel s'assombrit, le torrent gronda, la bête aboya des phrases constituées entièrement d'anagramme et leur fit connaître l'amour avant de s'enfuir. La créature se nommait la bête de Gevaudan.


Dernière édition par Ulikiras le Lun 18 Nov - 23:00, édité 1 fois
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 22:59

J'aime bien la fin Smile

Pour te répondre, wahya, j'ai bien 35 ans d'écriture intensive derrière moi. J'ai ça dans la peau et le fait que ma mère soit écrivain m'a sans doute pas mal aidé Wink
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Lun 18 Nov - 23:03

itikar a écrit:J'aime bien la fin Smile

Pour te répondre, wahya, j'ai bien 35 ans d'écriture intensive derrière moi. J'ai ça dans la peau et le fait que ma mère soit écrivain m'a sans doute pas mal aidé Wink
Merci et ça commence à faire 35 ans intensif, bon moi j'y vais ne vous souhaite une bonne journée et à bientôt
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Lun 18 Nov - 23:06

Je m'en lasse pas, je crois que tant que j'aurais des mains et un cœur, j'écrirais Very Happy et sans main, je trouverais bien un logiciel de reconnaissance vocale pour continuer Razz

Oui ! Au lit, Uli ! Bonne nuit Smile
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Mar 19 Nov - 9:31

J'aime beaucoup ton  histoire Uli.
Les images de ton texte imprègnent mon esprit et me font vivre pleinement ton récit.

Bravo à vous deux !

Et tilbar alors on séche Smile
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Mar 19 Nov - 9:36

Le dernier post était de moi, vous l'avez certainement entendu....

Et pourtant c'est mon portable, et donc normalement mon compte, mais bon les mystères de l'informatique....
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Mar 19 Nov - 9:36

Ben, oui, alors titi et ton texte ? Very Happy
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Mar 19 Nov - 9:37

ah, je me doutais que c'était wahya
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Mar 19 Nov - 9:56

Je suis là, je suis là ! Hier soir, je suis rentrée à pas d'heure et ce matin, boulot boulot... alors, je viens juste de lire vos textes. Magnifique Uli, c'est vrai, j'aime quand t'es poêt. Pour Iti, c'est dégoûtant... tu devrais être hors concours. Bon, je ponds :

"A sa demande, elle lui répondit ainsi = « D’amour, je veux bien que tu m’en parles, mais en anagramme et en geste. » Il se fit ribaud de ses mains tout d’un coup gasconnes. « Non, pas de ce geste là », dit-elle. «  En geste, prouve-moi ton sentiment : Je veux que l’Edelweiss tu ailles me cueillir. Sur le flan de cette montagne que l’on dit habitée par un dragon de la haine et qu’entre ciel et terre, il y règne comme roi. Une chose certaine est que l’endroit était envahi de loups. Aussi, il remonta le torrent vers le sommet de la montagne, fusil à l’épaule. Là, longeant l’os de la cime, il trouva la blanche fleur. A son retour, il donna à sa promise la fleur et le mot. Leur union fut bénie par le curé, qui leur parla ainsi = « Le dragon de la légende réside dans la forme de la montagne qui, par son échine, évoque cet animal. Telle la Bête de Gévaudan, il n’existe pas. Toutefois, tu as prouvé ton courage et c’est avec joie que je bénie ton mariage."
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Mar 19 Nov - 10:04

Ca me rappelle la geste de Beren et Luthien, c'est beauau :-)

Bravo !
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Mar 19 Nov - 11:19

Hi!hi! merci ! j'écris en plein boulot, entre deux patients, deux coups de téléphone, deux rendez-vous, deux portes, etc... et Shifu veille aux grains !!!
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Mar 19 Nov - 18:20

Très joli titi et merci à toi et à SHIFU
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques - Page 2 Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum