Communauté des fondeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Ecritures Ludiques

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Ecritures Ludiques

Message par itikar Sam 16 Nov - 20:39

Certain d'entre vous se demande comment je fais pour avoir une certaine facilité avec les jeux de mots ? ... Rien arrive vraiment par hasard. J'ai en fait beaucoup d'entrainement.

Il y a cinq ans environ, je suis entré dans la à l'époque fameuse communauté de jeux d'écriture Ecriture Ludique. Et bien que je sois tout de suite rentré dedans grâce à mon appétit d'écrire, c'est là où j'ai appris les subtilités de l'écriture ludique.

Lorsque les auteurs sont passés à d'autres havres - naissance d'un enfant pour l'un, promotion importante pour l'autre, le forum est tombé à l'abandon.J'avais alors monté mon propre forum pour prendre la suite et envoyé à toute la communauté - que j'avais pris en cours de route - des invitations. Hélas, mon forum ne valait pas l'ancien et personne n'a suivi.

Bref, ecritureludique.net est mort.

Bien sûr, il doit encore exister de nombreuses communautés jouissant de ce plaisir (oui, c'est le mot !)

A force de participer à nos jeux d'énigme,s je me dis que vous êtes sans doute le genre de personne qui prendrait beaucoup de plaisir à ces exercices.

Alors, essayons pour voir. Si cela vous ennuie, et que donc je me sois trompé sur votre envie à ce sujet, pas grave, j'aurais essayé !

C'est en tout cas un excellent exercice pour les écrivains en herbe. Ou comme nous les créateurs d'histoire.

Alors, l'écriture ludique, kesaco au juste ?

Ce sont avant tout des défis, certains classiques, d'autres beaucoup moins.

Je vous donne en guise d'exemple le tout premier exercice que j'avais fait sur mon blog (c'etait le principe même de la communauté : chacun disposait d'un blog d'écriture personnel sur lequel les réponses aux exercices étaient lus et commentés, et un site central gérait "juste" l'ensemble des liens contenant les réponses. Chaque mois, un gros défi était en plus publié, qui consistait à écrire toute une nouvelle sur un thème donné ... ou une liste de petites tâches d'écriture plus simple à performer. Le délai était de 30 jours et il n'y avait évidemment aucune obligation de participation aux challenges. Il fallait cependant le ou les réussir pour avoir l'honneur d’avoir son blog listé sur le site et donc parfois des commentaires de lecture (et des conseils) sur son propre blog.

Donc voilà mon tout premier exercice !


Envole-moi
07 - 28/09/2007 - Mots imposés (de Angeline)

Le principe de cet exercice était simple : une série de 15 mots imposés, avec contrainte d'en utiliser au moins 10 sur les 15, et idéalement, tous. Autorisation de conjuguer, mettre au pluriel ou au féminin.

Les mots étaient les suivants :

mur / début / icarien / bleu / tiraillement / germon / obligeance / enclave
encombrer / hermine / pif / lytique / kidnapping / progrès / rousseur


**************
Ma réponse :


L'homme ressentit un tiraillement partout du pif à la nuque.Il avait pris sa décision et c'était le moment de passer à l'acte.
Comme toujours au début de toute chose, il ne pouvait s'appuyer sur aucun progrès et se sentait au pied du mur.Il regardait le ciel bleu et sans nuage.Et tout en bas dans la mer un banc de germon sauvage qui vaquait.
Alors, entièrement nu et sans s'encombrer de la pelisse en hermine initialement prévue, il se précipita vers l'a-pic pour faire son envol icarien.
L'homme écarta ses bras, entrainant avec les  deux pans de plumes accolées par la cire qui constellaient le singulier habit de tâches de rousseur, et sauta dans les nues.
Le soleil lui fit l'ultime obligeance de darder ses chaleureux rayons dans l'enclave. S'apprêtant à apposer sa lyrique signature, il allait procéder en plein air au kidnapping lytique de sa proie.

Vous avez tous compris ?

Alors, à vous !
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Sam 16 Nov - 22:43

Et bien, le grog a fait son effet.....

Tilbar demande s'il faut continuer sur le même thème et avec les même mots ?
Dans l'affirmative, elle me fait dire qu'elle a déjà un texte, qu'elle mettra en ligne demain (elle est partie se coucher en me disant qu'il n était plus l'heure de flooder. ) Wink 

A demain ....
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Sam 16 Nov - 23:15

Des le début de l'attaque les murs commencèrent à tomber et le ciel d'un bleu majestueux se fit encombrer par toute cette fumée de poudre à canon. Tous les soldats, tel que sur un plateau d'échec, avait pour obligeance de suivre au pied de la lettre les directives pour avoir une chance de survivre. Mais survivre au combat était une chose, survivre aux germons pas très frais une toute autre chose, ces rations étaient distribué dans l'enclave. Ce que beaucoup de personnes reprochaient au seigneur du village fut son ignorance face aux problèmes mineur qui se passaient tels que des kidnapping et des lytiques, avec les premières rousseurs du Soleil, ils décidèrent d'envoyer deux petits hermines nommés pif et icarien qui avaient fait de grand progrès dans leurs entraînement de sabotages et de discrétion. Plus tard dans la journée, l'ennemi à "sec" du fuir face à nous, c'est ainsi que deux hermines furent déclarés héros d'un des plus gros tiraillement de c'est villageois.
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ksou Sam 16 Nov - 23:33

/clap cheers 
Ksou
Ksou

Messages : 1690
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Sam 16 Nov - 23:47

Extra ! Voilà, tu as bien compris et réalisé l'exercice Uli ! Bravo !
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Sam 16 Nov - 23:48

Wahyashifu a écrit:Et bien, le grog a fait son effet.....

Tilbar demande s'il faut continuer sur le même thème et avec les même mots ?
Dans l'affirmative, elle me fait dire qu'elle a déjà un texte, qu'elle mettra en ligne demain (elle est partie se coucher en me disant qu'il n était plus l'heure de flooder. ) Wink 

A demain ....
Peu importe le thème, la seule obligation étant d'utiliser, dans l'ordre ou non, au moins dix de ces quinze mots. Dans un texte qui veut dire quelque chose bien sûr.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Dim 17 Nov - 9:08

BRAVISSIMO ULI ! Tu nous a épatés !!!
Il y cependant un détail que j'ai dû mal comprendre = le titre, envole-moi, doit être le fil conducteur du texte ? Ici, les deux hermines ont-elles fait un travail de voleur, d'où = "envole-moi" ?
Bon... je fais un steack à la bière (ça prend un temps fou), je déménage mon ordi vers la mezzanine car dans mon bureau, si je persiste, je vais être comme Iti et vais devoir me boire grog sur grog et ENFIN, je vais pondre mon texte de "envole-moi"... titre très poétique qui m'inspire grandement.
à + les amis !
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 9:11

Erratum = le dernier message (avec le steack à la bière), c'est moi qui l'ai écrit mais sur l'ordi à Wayha qui est parti faire du tir... Oublié de le déconnecter, donc, c'est son museau de renard qui est apparu... mais ce fut bien Titi qui a écrit !
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 9:14

tilbardaga a écrit:Erratum = le dernier message (avec le steack à la bière), c'est moi qui l'ai écrit mais sur l'ordi à Wayha qui est parti faire du tir... Oublié de le déconnecter, donc, c'est son museau de renard qui est apparu... mais ce fut bien Titi qui a écrit !
Ah d'accord
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 11:52

Normalement, les 15 mots sont placés !
Envole moi
Il était une fois un saumon blanc nommé Pif, qui vivait dans les eaux bleu d'un grand torrent canadien. Chaque printemps, Pif remonte le fil de l'eau, vers le début du torrent afin d'y retrouver Hermine, sa douce et aimante compagne.
Ce printemps là, Pif entreprit cette obligeance saisonnière et, s'extirpant de l'enclave de son lac habituel, il imposa à ses nageoires quelques tiraillements pour les préparer au long voyage. Il se frotta contre quelques rochers rugueux pour se débarrasser des vieilles écailles : Elles l'auraient encombré pour ses sauts hors de l'eau.
Ainsi prêt, Pif franchit le premier obstacle d'eau... puis les uns après les autres, il fit de prodigieux bonds icariens pour le progrès de sa voie mi-aérienne, mi-aquatique. Le dernier obstacle, il le savait, était une cascade, un véritable mur d'eau... Il fallait, pour le passer, réaliser un bon de plus de 4m. Frétillant et motivé par l'amour de son Hermine, Pif le germon prit son élan et... d'un magnifique saut périlleux, s'élança en l'air. Le temps se fit lytique, suspendu, kidnappé... Pif se sentit, pendant l'espace du temps présent, l'âme d'un oiseau... Et lorsqu'à nouveau son corps reprit le contact aquatique, il eut l'impression que ses écailles eu des tâches de rousseur, comme quand on rougit de plaisir... et oui, l'amour donne des ailes et son Hermine n'était plus qu'à quelques ondées de là. Pour elle, il aurait réalisé toutes les envolées.

hé hé, j'aime bien ce jeu... puis-je proposer un nouveau titre et 15 mots ?
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Dim 17 Nov - 13:13

Très joli texte et défi remporté ! Envole-moi n'éait que mon titre à moi, mais tu pouvais évidemment l'utiliser pour ton texte, ou un autre qui te seyait mieux ou pas de titre, même.

Pour la relance, bonne idée, Tilbar, faisons ainsi ! Disons que qui répond le premier à un exercice réussi en lance un autre, et, quand ce sera de nouveau à moi, je vous proposerais de nouvelles catégories de défis d'écriture ludique (il y en a plusieurs qu'on faisait régulièrement à l'époque : ici, c'est sur le thème "mot imposé", mais on a aussi des variantes sur ce thème tels "titres de chanson", des "écriture sur image", et des "débuts et fins" ... et pleins d'autres exercices dont vous trouverez la liste - et les participations - ici puisque je viens de retrouver le fameux blog originel )
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 13:26

Bravo titi, très joli, et ok ah tous et pour tous voila
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Wahyashifu Dim 17 Nov - 13:48

Bon et bien voilà, moi qui pensais avoir enfin trouvé un keupin de fond classe près du radiateur, et je vois que Monsieur Ulikiras se propulse dès les premières salves au premier rang de l'érudition...... cheers 


Moi qui suis, comme disait Ksou, plutôt style : " Q : Alors ça va ?  R : Yop !"  va falloir que je remue un peu toutes ces neurones ensommeillés, car il est hors de question que vous amusiez sans moi !

Très bonne initiative mon Cher Iti.
Wahyashifu
Wahyashifu

Messages : 379
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 13:53

Alors voilà, pour relever la difficulté, j'impose un titre : "Poudre d'Escampette"

et voici la liste des 15 mots :

Epier. Geôlier. Gasconnade. Faisan. Collet. âme. Abscons. Rétif. Escalader. Penaud. Portrait. Viser. Morne. Flamboyant. Parjure.

a vos plumes !!!
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Dim 17 Nov - 17:32

Epier les appartements de ma promise que garde triste geôlier,
Gasconnade fine en perspective, comme à l'époque où, faisan,
,Collet fut saisi, avec le reste d'une jeune et belle âme ...
Abscons duels, certes, où un au moins la joua rétif !
Escalader ainsi chaque défi rend même son idéal penaud.
Portrait bientôt en joue, devoir à la perfection viser.
Morne évidence s'il en est face au vrai secret flamboyant.
Parjure, je décidais, plutôt, de prendre la poudre d'escampette.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 18:16

Wahyashifu a écrit:Bon et bien voilà, moi qui pensais avoir enfin trouvé un keupin de fond classe près du radiateur, et je vois que Monsieur Ulikiras se propulse dès les premières salves au premier rang de l'érudition...... cheers 


Moi qui suis, comme disait Ksou, plutôt style : " Q : Alors ça va ?  R : Yop !"  va falloir que je remue un peu toutes ces neurones ensommeillés, car il est hors de question que vous amusiez sans moi !

Très bonne initiative mon Cher Iti.
Mais non SHIFU, je reste ton "keupin de fond classe", et t'inquiète pas, moi aussi quand on me demande si ça va, je serais plutôt du style à dire Yop Smile

Et très joli Iti
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 18:18

PFOUHHH, c'est dégoûtant... comment fais-tu ??? Bon... je me repose un peu... passé l'après midi à essayer de placer un plan d'eau avec une cascade sur la carte de Wayha : rien à faire.
Je vais attendre un peu pour proposer un texte sur ma propre proposition... Mais jamais ton texte ne sera égalé !

tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 18:44

Bon... voilà ce que j'ai fraîchement pondu (15 mots) :

"C'est parce qu'il s'est senti épié en pleine gasconnade flamboyante, devant cette jeune damoiselle, que Yohan fit mine de faisan prit au collet. Il voulait tant séduire la belle âme qu'il ne s'aperçut que trop tard qu'on lui visait le portrait d'un oeil rétif : celui du père de la Belle, son geôlier chaperon. Penaud, l'impromptu bégaya des mots savamment abscons pour cacher son parjure et prit la poudre d'escampette, par le balcon qu'il avait auparavant escaladé pour séduire la jolie fille. Morne tentative..."

tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 19:08

Poudre d'escampette
Un joli titre ahahah

À l'âge d'or de cette cité, j'avais engagé un roublard pour épier les conversations des geôliers et leurs gasconnades. Mais ce plan fini par s'écrouler, un faisan  qui rodait par là, piqua les fesses de l'épieur, de peur qu'on le remarque il décampa à travers les champs et fini par se prendre le pieds dans un collet. Cette pauvre âme absconse devint rétif face aux conseilles que je lui avait donner et décida d'escalader le mur Penaud, un mur au mille vices, sur ce mur était affiché des portraits des citoyens ayant fait la même erreur que lui, un cri retentit: "viser". Dans ce morne instant il vit une lumière flamboyante qui condamna à jamais sa parjure.


Et très joli titi
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 19:47

Je vais tester en poésie

Il ne faut pas épier,
Sinon le geôlier va te garder,
Et tu entendras à longueur de temps leurs gasconnades,
Tu mangeras du faisan en salade,
Mais prends garde au collet, il ne l'enlève pas toujours,
Ton âme se lassera de ne pas voir le jours,
Tous sera qu'abscons,
Ne soit pas rétif, ils te battrons,
Escalader pour monter plus haut,
Mais tu seras placé au sommet par cet acte penaud,
Au moins, sur un tableau, ils feront ton portrait,
Mais se sera pour s'entraîner à viser,
Tes yeux flamboyants ne seront plus jamais purs,
Après une telle parjures.

Mon seul conseil mets la poudre d'escampette,
Sinon tu sais ce qui risque d'arriver, mais toi ça dans la tête

Voila
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par tilbardaga Dim 17 Nov - 21:33

Mais c'est brillant !! Décidément, tu es plein de talents, Uli ! A toi de nous choisir un titre et 15 mots ! Shifu n'en revient pas, il est dégoûté !!
tilbardaga
tilbardaga

Messages : 1817
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Dim 17 Nov - 21:41

Bravo, Uli, pour avoir gagné avec ce joli texte plein de verve !

A toi de reposer, effectivement.

Nous ferons ainsi, bonne idée, si vous le voulez bien :

Celui (ou celle) qui pose l'énigme peut jouer bien sûr, mais, sans se choisir, décidera d'entre toutes les participations reçut dans un délai convenable (un ou deux jours comme ici me parait bien) quel texte aura d'après lui ou elle réussi le mieux le défi. Charge à l'écrivain de ce texte de repartir avec un nouveau défi de son choix.

Quand je gagnerais, je vous ferais repartir sur un autre exercice, mais d'ici là continuons sur le "titre et mot imposé" qui semble vous plaire, oui.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 22:02

Mais faut pas qu'il soit dégouté. SHIFU essaye j'en suis sur que tu feras un joli texte.

Après me demander 15 mots et un titre, là c'est beaucoup m'en demander, quasiment plus dur que de trouver un texte allant avec les mots, mais bon je vais tester:
Titre: le jugement dernier
Mots: archange, adieu, fin, nuit, blagueur, renouveau, élémentaire, musique, art, dix (ça fait bien pour le dixième mot), juré, savoir, (mot facile à mettre dans un cas et difficile dans l'autre) le, terminator (d'où j'ai copié le titre), satire.

Ouf, j'ai réussi à les mettre c'est mots.
Sur ce bonne nuit
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Ulikiras Dim 17 Nov - 22:02

itikar a écrit:Bravo, Uli, pour avoir gagné avec ce joli texte plein de verve !

A toi de reposer, effectivement.

Nous ferons ainsi, bonne idée, si vous le voulez bien :

Celui (ou celle) qui pose l'énigme peut jouer bien sûr, mais, sans se choisir, décidera d'entre toutes les participations reçut dans un délai convenable (un ou deux jours comme ici me parait bien) quel texte aura d'après lui ou elle réussi le mieux le défi. Charge à l'écrivain de ce texte de repartir avec un nouveau défi de son choix.

Quand je gagnerais, je vous ferais repartir sur un autre exercice, mais d'ici là continuons sur le "titre et mot imposé" qui semble vous plaire, oui.
Ok
Ulikiras
Ulikiras

Messages : 1189
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par itikar Dim 17 Nov - 22:38

Conseil : cliquez sur ce lien et alors seulement commencez votre lecture.

Il avait passé avec brio les étapes ayant fait de lui un archange. Tous les jeunes hommes devaient passer par là. D'ailleurs, aucun ainé, à part quelques vieillards d'avant la catastrophe, n'étaient là pour leur disputer cet honneur.
Après sa victoire sans conteste, Il dit finalement adieu à sa compagne en pleurs, qui avait su lui donner l'énergie pour qu'il aille jusqu'à la fin de l'épreuve. Il regrette déjà les plaisirs qu'ils avaient, nuit après nuit, partagé ensemble, dans la chaleur moite de leur lit de jeunes amants. Et leur complicité ! Il la faisait rire, et elle le traitait de vilain blagueur avant de l'embrasser d'un baiser passionné à en faire rougir les fées.
Mais, tout cela, aussi beau et pur soit-il, n'avait point de sens sans renouveau. Elémentaire pour un siècle sans misère, sans danger, que de s'aimer pour rejouer la musique de l'art de la vie, dix fois, non cent fois même peu importe !

Cependant, en ce nouvel ère où l'homme ne dominait plus rien, il avait juré , devant toute la petite tribu qu'il devait désormais sauver de l'annihilation pure et simple, que le savoir des hommes ne péricliterait pas d'avantage, et qu'"Il" ne le détruirait plus jamais, Lui, le robot sans âme ni passions ni nuances.
Il sortit donc dans le no man's land. Un paysage dévasté sans contrastes ni ressources fait de carcasses de voitures agglomérées les unes aux autres, comme s'il habitait dans une vulgaire décharge. Une décharge mortelle où il devenait de plus en plus périlleux de récupérer les quelques vivres encore consommables qui parfois y demeuraient. Ou plutôt une réserve d'être humain, désormais, pour dire les choses comme elles sont, tout simplement. Car le Terminator l'attendait déjà, errant dans son silence androïde à la recherche de sa prochaine cible. Comme s'"Il" avait deviné sa sortie imminente, sa Némésis le regardait comme un satire fixe sa prochaine proie. Sans plus réfléchir à ce que sa décision avait de tragique et de dérisoire, le tout nouvel archange hurla tout en fondant sur lui. Comme tant d'autres avant lui, il allait, héroïquement, au-devant du jugement dernier.
avatar
itikar

Messages : 2681
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures Ludiques Empty Re: Ecritures Ludiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum