Liste des tâches de sélection des Quêtes De la Semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste des tâches de sélection des Quêtes De la Semaine

Message par Admin le Mar 28 Juil - 18:16



Une tâche QDS, tel que Perfect World (PW)et la CDT le conçoivent, est une tâche entrant en jeu dans le processus de sélection de la quête de la semaine (QDS)

Liste des tâches QDS :

1. Le crash test :

Sans vouloir être péjoratif, tous les fondeurs ne sont hélas pas des génies. Une grosse majorité des quêtes pour lesquelles leurs auteurs (ou fondeurs) demandent un feedback est rempli de bugs, d'oublis, et d'inégalité dans leur qualité, surtout en ce qui concerne les débutants (ne riez pas, rappelez-vous de vos premiers pas ). La dénomination de cette tâche permet de mettre l'accent sur cette réalité. Cela dit, le crash test est plus que le risque de se trouver devant un vaste chantier. C'est le plus souvent l'entrée du testeur en tant que contremaître du dit chantier , car il va accompagner, avec d'autres fondeurs volontaires, et je dirais même aider à accoucher, dans l'idéal, le futur joyau que le fondeur, tel un joaillier, va petit à petit apprendre à ciseler. C'est donc loin d'être une tâche ingrate et certains des plus grands fondeurs excellent dans cette noble et fort prenante discipline. Noble car, une fois au point, la quête a des chances de faire la fierté de son papa ou de sa maman en décrochant le titre tant attendu de Quête de la Semaine. Mais avant de décrocher le dit sésame, la publication par PW d'un article ayant été rédigé par un rédacteur de la CDT, la future quête de la semaine va devoir passer bien des étapes supplémentaires, qui sont le cœur d'expertise historique de la CDF (si, si ! et du cœur, il y en a ! )

Nota Bene : dans le monde des fondeurs non CDT le crash test existe évidemment également mais il s'appelle généralement plus joliment retour ou feedback. Suite aux efforts notables de nombreux fondeurs testeurs, il est devenu courant de la part des fondeurs d'effectuer parfois un échange de bons procédés (je teste ta quête mais en échange tu testes la mienne), l'objectif pour eux étant toujours d'accumuler les meilleurs conseils pour mieux ciseler leur bijou. Et puis, ne nous mentons pas, un des objectifs d'un créateur de quête y ayant passé parfois plusieurs centaines d'heures est aussi de collectionner les avis émerveillés des joueurs ayant joué leur création. D'où le désir manifeste de la part de la plupart des auteurs de voir leur quête passée QDS puisqu’elle va alors attirer plus de joueurs, et donc plus de retours, en jeu ou sur le forum officiel.

Rappelons tout de même qu'au temps de la CDT, les retours aux créateurs de quêtes n'était pas systématique. Cela dit, l'activité était fourmillante, et ils avaient déjà souvent un certain nombre de retour, et l'idée était aussi de leur faire une bonne surprise en les sélectionnant QDS sans leur mettre la puce à l'oreille. Les temps ont changé. Aujourd'hui, promettre - et respecter cette promesse ! - à un fondeur que sa quête va passer QDS est une excellente motivation pour qu'il la peaufine.  Et, au final, qui dit QDS peaufinée dit plaisir des joueurs de Neverwinter de la jouer maximisé.

2. Le Choix de la QDS :

Les membres de la CDT vont se réunir pour décider parmi le panel des quêtes méritantes de devenir QDS la ou les prochaines à faire entrer dans le dispositif de passage en QDS (les étapes suivantes).

3. La vérification de la soumission à Cryptic :

Pour rappel, il est défini formellement et ce depuis le départ dans les accords avec PW qu'une quête ne peut devenir QDS que si elle a été au préalable soumise à Cryptic. Sans me perdre dans des détails techniques déjà expliqué ailleurs, c'est en effet la seule méthode pour transformer la quête d'origine, porteuse d'étoiles de couleur jaune, en quête dite rouge, porteuses évidemment d'étoiles rouges. Ce sont des doublons de la version de la quête jaune réalisés au moment de cette promotion. Ces doublons ont la particularité d'être ensuite non modifiable par les joueurs, permettant donc d'assurer à PW que la quête restera telle quelle dans le jeu. En effet, les quêtes rouges sont d'avantage mises en valeur dans le jeu, et parmi elles plus particulièrement les QDS (une QDS est alors annoncée et via l'article sur le blog PW officiel, et par l'intermédiaire des nombreux PNJ Ménestrels dans le jeu même, et ce jusqu'à ce que les prochaines QDS finissent par amoindrir sa visibilité (seules les trois plus récentes QDS sont proposées en temps que tel par les Ménestrels).
Ici, la tâche allouée à la CDT se décompose en plusieurs tâches :

1/ Chercher dans la dernière extraction des quêtes soumises à Cryptic que PW s'engage à nous envoyer régulièrement (en général une fois par mois) si la quête candidate à devenir QDS a bien été soumise. Si oui, la tâche s'arrête là. La future QDS peut passer en étape 3.
2/ Si non, tenter de contacter le créateur de la quête en lui expliquant comment soumettre sa quête. Tout en lui rappelant qu'il va créer alors une version non modifiable et qu'il doit donc bien s'assurer qu'il l'a terminé à ses yeux. (n'oubliez pas qu'à cette étape, la quête est déjà forcément une quête sympa puisqu’elle a été pressentie comme mûre à devenir QDS.Mais certains auteurs sont très pointilleux)
3/ cas particulier de la quête inconnue : elle est soumise à Cryptic mais son auteur, inconnu donc, n'a pas créé de topic de feedback dans le forum  officiel. Attention, les accords entre PW et la CDT stipule que ces quêtes méritent elles aussi de devenir QDS. Ce qui est une excellente transition vers la tâche suivante.

Le contact officiel de la CDT se met donc régulièrement en rapport avec PW pour le suivi de cette tâche.

A cette étape, on a donc si vous avez bien suivi soit une quête ciselée quasiment à la perfection en train de bravement gravir chaque étape pour devenir QDS, soit une quête sans topic de feedback prise au hasard dans la liste des quêtes soumises à Cryptic. Vous noterez bien que cette quête a une énorme faiblesse par rapport à la quête ciselée : ne pouvant contacter son auteur sur le forum officiel, celui-ci et celle-ci ne pourront PAS bénéficier des conseils de la communauté (CDF ou non).

Nota Bene : Une astuce existe cependant. Après le premier test d'une quête inconnue ayant été soumise à Cryptic, on sait si la quête a le potentiel, avec ou sans travail supplémentaire, d'être QDS ou pas. Si oui, alors, on peut en jeu tenter (avec plus ou moins de réussite) de contacter l'auteur pour l'avertir que sa quête est pressentie à devenir QDS et que donc qu'il lui reste encore peu de temps pour l'améliorer s'il le souhaite. Si l'auteur répond, il y a alors possibilité de le conseiller sur son chantier (s'il le désire) et aussi de l'inviter à créer un topic de feedback sur le forum officiel. Bref, c'était un aparté.

4. L'évaluation :

Tout d'abord, il est important de noter que les tâches précédentes peuvent fort bien - c'est en pratique quasiment systématique - être toujours en cours de réalisation pendant l'évaluation - et même après ! -

L'évaluation se divise elle aussi en plusieurs sous-étapes :

1/ Création d'un topic pour la quête dite en cours de sélection dans la partie privée de la CDT. Ce topic est créé par le premier testeur de la quête et comporte des informations basiques comme :

- le nom de l'auteur
- le code ID NW de la quête
- le type d'expérience qu'offre la quête
- la durée moyenne de la quête
- un avis rapide sur sa difficulté et sur sa possibilité d'être effectué en solo ou en groupe.



Des captures d'écrans prises lors du test peuvent agrémenter le topic. C'est dans ce topic que le membre de la CDT ayant été choisi pour rédiger l'article, (il est généralement volontaire et choisit par accord tacite), le rédacteur, s'y manifestera afin de prévenir les autres membres de la CDT de ne pas s'en charger (afin d'éviter les doublons d'article).
2/ Publication du tableau d'évaluation à la suite de ce topic. Il comporte en lignes le nom des membres susceptibles de l'évaluer, et en colonne les catégories de notation (Histoire, Difficultés, Fx et Musiques, Décors, Immersions, Orthographe, Epées, Grimoire, D&D). Je n'entre ici pas dans les détails de cette notation, les informations nécessaires se trouvent dans le forum technique Ce qu'il faut savoir au sein du forum officiel, ainsi que dans le forum privé CDT.
3/ Test de la quête par plusieurs évaluateurs. Certains d'entre eux font des captures d'écran, qu'ils peuvent publier dans le topic d'évaluation.
4/ Au moment où l'étape suivante est terminée (ce qui peut là encore être fait en parallèle de l'évaluation), on calcule la moyenne pour chaque catégorie, ainsi qu'une moyenne générale permettant d'assigner un dragon d'une couleur variant selon la note finale, comprise entre 5 et 10 (moins de 5/10 de moyenne dans une des catégories étant éliminatoire).


5. La rédaction :

Dès le début de l'évaluation, le rédacteur volontaire peut à tout moment commencer à rédiger l'article.

Celui-ci suit toujours le même gabarit, intercalé d'en général 3 captures d'écran répondant elles aussi à des critères définis dans le forum technique Ce qu'il faut savoir :

* une présentation technique de la quête (reprise des informations d'en-têtes figurant au début du topic de la quête en cours de sélection).
* une description immersive de la quête.
* une description des atouts et des faiblesses de la quête, en terme d’exploitation des possibilités de la foundry. Et en terme de finition générale.
* la copie de la présentation introductive rédigée par l'auteur de la quête (celle qu'on voit en jeu dans le catalogue destinée à donner envie aux joueurs de choisir la quête.)
* une partie reprenant les commentaires les plus intéressants des testeurs de la CDT.
* une partie reprenant les commentaires les plus intéressants des autres testeurs.
* Le copier coller du tableau de notation de sorte à ce que seule la moyenne des notes de chaque catégorie et bien sûr la note finale ressorte distinctement (pas le nom des testeurs eux-mêmes).




6. La transmission à PW (Fildaren):

Dès la fin de l'évaluation - en pratique, suffisamment tôt pour permettre à PW (Fildaren) de créer son article sans être en retard (maxi J-1 mais J-3 est plus confortable donc on essaie en général de terminer le dimanche précédent la semaine de sélection, autant que faire se peut;cela permet aussi un éventuel changement de sélection au denier moment si nécessité fait loi (bug de dernière minute par exemple)).

Là encore le forum technique Ce qu'il faut savoir explique dans le détail comment transmettre l'article, et les trois captures d'écran à PW, via un groupe dropbox dédié.

7. Le traitement de PW à partir des données du dropbox (Fildaren):

Il s'agit ici de la publication de l'article dans le blog officiel, avec sur la base des informations données par la CDF, des œuvres graphiques confiées par des artistes de PW figurant de manière ludique la forme et la couleur du dragon (la qualité générale de la quête, de Dragon blanc à Dragon doré), le nombre d'épées (l'omniprésence du combat), et la présence irrégulière d'un grimoire et/ou d'un sigle D&D dont la présence assure aux joueurs que la quête qu'ils vont jouer est très riche en background, officiel ou non, s'inscrivant dans le lore des Royaumes Oubliés ou pas. La créativité des fondeurs est illimitée.

Dans l'ordre, Fildaren va récupérer la quête dans le dossier de l'année en cours sous le répertoire CDT puis le sous-répertoire contenant les quêtes En cours de sélection (en pratique, Fildaren peut choisir celle qu'il veut, sachant que pour prendre un peu d'avance ou bénéficier d'une éventuelle solution de backup en cas de problème, il n'est pas rare que plusieurs QDS soit présentes ici. C'est la preuve d'une CDT en pleine santé !

A partir de l'article il va :

* rédiger l'article (un copier-coller avec éventuel correction de fautes n'ayant pas été repérées jusque là), le signer CDF, dans le blog officiel donc (cf plus haut) - un lien vers celui-ci apparaîtra en page d'accueil du catalogue en jeu à la connexion de chaque joueur de Neverwinter (en fonction de leur localisation évidemment)
* copier coller l'article dans un topic du forum officiel, partie Annonces.
* créer à partir de la quête en jeu son doublon rouge.
* modifier le dialogue des Ménestrels pour décrémenter les noms de quêtes précédents et mettre tout en haut la nom de la nouvelle QDS
* autre suivi interne.




NB : bien sûr, le travail  réalisé par PW pour la CDF ne s'arrête pas là. Ils peuvent assigner des logos particuliers sur le forum officiel pour les membres actifs de la CDF, entrer en contact avec le contact préférentiel de la CDT pour discuter d'un sujet donné, inviter celui-ci dans des réunions de modération, d'organisation ou de communication interne, transmettre dans un sens ou un autre des informations aux développeurs Cryptic provenant de la CDF (rapport de bugs et de doléances en général), harmonisation des topics du forum foundry, aide à l’organisation des concours, élaborer des œuvres graphiques (dragon, épée, grimoire, bannière du forum CDF) ...etc ... etc


PW et la CDT œuvrent main dans la main à la fois pour permettre la sélection des QDS, mais aussi pour animer au mieux la communauté des fondeurs et des joueurs au sens large.

Le dispositif favorisant de passer toujours par le contact préférentiel, leur efficacité au quotidien est certes moins visible aux yeux des autres membres des CDT, mais elle est pourtant belle et bien là, n'en doutez pas, et c'est dit après plus d'une année d'expérience de coopération  !

8. Suite du traitement des QDS - Archivage et suivi

Pour être vraiment complet, il est bon de lister la partie moins visible du travail du CDT pour mettre en valeur les QDS en interne et pour les joueurs.

* Mise à jour du topic listant les QDS dans la partie Foundry du forum officiel
* Mise à jour du tableau des palmarès (Ajout d'une QDS si l'auteur est référencé)
* Déplacement au sein du forum CDT du topic de la QDS dans le sous-forum Quêtes sélectionnées

Voilà. Un beau voyage pour la QDS en vérité  cheers


avatar
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2013

http://foundry.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum